On se lance ?

Il faut bien commencer quelque part…

Pourquoi ce blog?

Tout d’abord pour partager cette belle aventure que nous vivons en famille. Notre quotidien n’a rien de très exotique, nous sommes des gens ordinaires, et je voulais témoigner du fait que ce que nous vivons n’est pas si exceptionnel, que c’est une possibilité qui concerne chaque famille.

Pour partager aussi nos idées, nos sources et ressources pour nos activités plus ou moins scolaires. Partager nos découvertes, nos envies, nos joies, nos difficultés, nos progrès, nos réussites.

Enfin, je me suis décidée à écrire ce blog pour laisser une trace pour nos enfants « une fois grands », laisser une empreinte de ce que nous aurons vécu ensemble, de ce qu’aura été notre vie, de ce que nous aurons appris ensemble, ce qui nous aura fait grandir.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, des suggestions. Je ferai de mon mieux pour être assidue, dans la limite de ce que notre vie trépidante (très très pidante) me permettra. 😉

Notre famille

Nous sommes cinq, deux parents, mariés depuis 2007, et trois enfants, Martin (né en 2008), Joanne (née en 2010) et Paul-Elie (né en 2012). Je suis maman au foyer, et nos enfants ont toujours été instruits en famille. Nous sommes originaires de Franche-Comté (pour mon mari) et du Nord (pour moi). Nous vivons depuis un an en Île-de-France. Nous sommes une famille chrétienne, la foi tient une place centrale dans notre vie. Nous aimons la nature, la musique, lire, découvrir, et surtout partager tout cela ensemble et avec ceux qui nous sont chers.

Notre IEF

Seul Martin est « officiellement » instruit en famille, puisqu’il a atteint cette année l’âge où l’instruction devient obligatoire en France, et où il nous est demandé de faire une déclaration auprès de la mairie et de l’inspection académique stipulant que notre enfant recevra l’instruction au sein de sa famille. Nous aurons aussi à cette occasion nos premiers contrôles, mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Nous avons fait le choix de ne pas suivre de cours par correspondance. En effet, ce qui a motivé entre autres notre choix de l’IEF était la possibilité de s’adapter aux intérêts de nos enfants, à leur rythme d’apprentissage, de suivre leur curiosité, et non d’imposer un cadre rigide, un programme ne tenant pas compte de leur façon d’apprendre ou de leurs envies.

Je me suis procuré plusieurs ouvrages, que j’aurai l’occasion de détailler dans un autre article, et dans lesquels je pioche au gré des besoins. Je fouille aussi beaucoup sur le net, on trouve de vrais trésors. Je réalise moi-même des fiches que j’imprime et qui servent de support de travail aux enfants.

Nous nous installons habituellement pour « travailler » le matin vers 10 heures, durant une heure ou deux (au maximum). Généralement, Martin travaille aussi l’après-midi, après son temps calme, pendant que les plus jeunes font la sieste.

Nous avons cette année un emploi du temps « de principe », qui n’est pas très rigide, mais nous permet de ne pas trop nous disperser. Les activités sont bien sûr adaptées à notre vie de famille, et peuvent être aménagées ou reportées en fonction des imprévus, de situations particulières, ou tout simplement de la météo (nous choisirons toujours de profiter d’abord d’une belle journée en sortant au grand air, les activités sur feuille seront toujours là à notre retour!). Je reviendrai dans un prochain article sur cet emploi du temps, et sur les choix pédagogiques que nous avons faits.

Nous n’avons pas d’idée arrêtée sur la durée de notre aventure d’IEF. Mais une chose est sûre : plus nous nous intéressons au sujet, plus nous en discutons, plus nous le vivons concrètement, et plus nous sommes convaincus par cette façon de faire. Ce qui avait au départ des allures de « mesure temporaire » devient notre réalité, notre souhait, notre façon de nous épanouir comme famille et répond à nos attentes profondes, à nos valeurs, à ce que nous désirons réellement offrir à nos enfants. Aujourd’hui, nous envisageons de poursuivre l’IEF aussi longtemps que possible, c’est-à-dire aussi longtemps que nous nous sentirons capables d’apporter une instruction de qualité à nos enfants, et aussi longtemps qu’ils s’épanouiront dans cette façon de vivre.

La suite bientôt…

250x250 homeschool superpower[7]

Laisser un commentaire

