Et Dieu dans tout ça?

Comme vous avez pu le lire dans notre présentation, nous sommes une famille chrétienne. Nous sommes protestants, plus précisément évangéliques (pour plus de précisions, vous pouvez jeter un œil  ici, sur la confession de foi du réseau FEF, qui regroupe une partie des églises évangéliques françaises).

Il y a quelques mois, j’ai entrepris de commencer une instruction biblique pour mes enfants.

Notre aîné avait alors 5 ans et demi, sa petite sœur 4 ans. Cela peut sembler tard pour débuter, et je pense effectivement que j’aurais pu m’y atteler avant.

Voici un petit point sur la façon dont nous vivons notre vie de foi en famille : nous prions ensemble avant chaque repas, nous parlons quand l’occasion se présente de Dieu, de la Bible, des sujets qui s’y rattachent, nous écoutons et chantons des cantiques ou des chants chrétiens pour les enfants, nous lisons avec nos enfants des récits bibliques, nous nous rendons au culte chaque dimanche en famille, nous prenons un temps de prière en famille chaque soir avant le coucher.

Honnêtement, avec deux puis trois enfants en bas âge, ce programme est déjà bien rempli! 🙂

Il faut dire aussi que nous avons eu la chance dans notre précédente ville de fréquenter une église où l’enseignement des enfants était d’une grande qualité. Mais en côtoyant les familles chrétiennes de notre assemblée, je me suis rendu compte de l’importance d’une instruction par les parents, au sein même de la famille. Comment transmettre l’intérêt, le goût, la soif de Dieu sans prendre le temps d’éduquer nos enfants à ce qui fait notre vie spirituelle? Le vivre ensemble, c’est essentiel, mais l’apprendre ensemble, c’est incontournable.

Car il y a là un point important pour moi : il ne s’agit pas de donner aux enfants un cours magistral. Il s’agit de leur faire découvrir certains aspects de la vie de foi, certains personnages bibliques, des épisodes de la vie de Jésus. Et pour cela, il faut soi-même être au clair! Il est primordial de savoir ce qu’on dit, pourquoi, et comment on va le présenter. Toutes les « leçons » commencent par une préparation pour moi : lecture, prière, réflexion.

Pour m’aider et savoir comment m’y prendre, j’ai choisi sur les conseils d’une amie de me procurer les livrets de la collection « Sur le chemin », aux éditions Excelsis. Il s’agit d’un ensemble de livrets à destination des enfants de 3 à 9 ans (je vous en dirai plus dans un prochain article).

Le premier livret de la série

Armée de mes documents, et d’un grand désir de vivre cette belle aventure avec mes enfants, je me suis donc lancée dans l’établissement d’un programme d’instruction biblique. C’est nouveau pour moi : je n’ai pas reçu cette éducation dans ma famille, je n’ai jamais réellement vu comment cela pouvait se mettre en place et se dérouler.

Nous avons désormais chaque semaine un temps dédié pour cela. Je m’appuie sur les livrets, sur les livres que nous possédons (Bible illustrée, notamment), et je réalise aussi des fiches « maison » pour les enfants. Ces temps sont des moments très agréables. Bien que je sente toute la responsabilité qui est la mienne dans le fait d’aborder de tels sujets, je suis toujours émue par la simplicité avec laquelle Martin et Joanne s’approprient ce que je leur dis, et par leur désir et leur joie de découvrir cette part essentielle de notre famille.

Laisser un commentaire

