Qui a créé le monde ?

En abordant la question de l’instruction biblique, on se heurte d’emblée à une question cruciale : par où commencer?

Après avoir été tentée de démarrer avec la personne de Jésus (mais comment? En évoquant Noël? En partant du début de sa vie publique? De son baptême? D’un miracle?), j’ai suivi (plus ou moins, on ne se refait pas) le plan indiqué dans le livret « Sur le chemin ».

Et puisqu’il est question de supports, je m’arrête un instant pour faire le point sur ceux que j’ai choisis. Une amie m’a recommandé la collection « Sur le chemin », publiée aux éditions Excelsis. Il s’agit d’une série de 14 fascicules (visibles ici) permettant de suivre un programme d’instruction sur 3 ans. Voici un extrait du texte d’introduction :

 » Chaque année, la naissance du Christ est rappelée à Noël, ainsi que sa mort et sa résurrection à Pâques. Entre Noël et Pâques, le programme couvre les divers aspects de la vie de Jésus ainsi que son enseignement. Après Pâques, une courte série sur l’Eglise primitive est présentée. Les reste de l’année est réservé à l’Ancien Testament, dont les histoires sont retracées dans les grandes lignes (…).

Les leçons sont regroupées en séries. Chacune est introduite par une vue d’ensemble qui présente les buts de la série, le but de chaque leçon et un verset à mémoriser.

Hormis le but à atteindre, chaque leçon comprend des notes bibliques pour permettre à l’enseignant de bien comprendre le passage, des suggestions d’aides visuelles et une activité manuelle (…). Les activités sont proposées pour trois catégories d’âges : les 3-5 ans, les 5-7 ans et les 7-9 ans. »

Ayant à monter des séquences pour des enfants d’âges différents, j’ai vraiment été intéressée par cette possibilité d’aborder le même point, et d’avoir sous la main des activités adéquates pour chacun. J’ai commandé les deux premiers livrets.

J’ai également acheté le livret « Premiers pas », dans la même collection.

Ce livret est adapté aux enfants de 3-4 ans, et permet de découvrir les toutes premières bases de la vie spirituelle. Vous pouvez retrouver la table des matières ici. J’ai survolé ce premier livret, pour rappeler quelques notions essentielles (Dieu m’a créé, Dieu me connaît, Dieu m’aime, je peux lui parler…).

Je précise aussi pour les parents d’enfants plus âgés que les collections « En route » et « Vers le royaume » viennent à la suite de « Sur le chemin », respectivement pour les 9-11 ans et les 11-14 ans. 😉

Fin de la parenthèse. :p

J’ai donc entamé mon programme en parlant de la Création. J’ai fait le choix de partir du texte biblique lui-même (traduction Segond 21), pour plusieurs raisons :

– familiariser les enfants avec la Bible comme « objet » : le texte raconte le début du monde, il est au début du livre qui est le plus important pour nous.

– familiariser les enfants avec le langage biblique : en expliquant, définissant, mais en conservant ce langage, ce rythme, qui font de ce texte un texte fondateur.

– m’appuyer sur le concret d’un texte vu comme purement poétique pour y relever des éléments qui puissent être compris par de jeunes enfants.

J’ai abordé ce texte sur plusieurs séances, et nous avons réalisé un dessin représentant les étapes de la Création. Concrètement, j’ai divisé une feuille A4 en 6 cases, et nous avons dessiné dans chacune ce qu’évoquait le texte. Au dos de chaque case, j’ai noté le résumé du passage biblique, et une petite phrase à mémoriser par les enfants, relatant ce que Dieu avait accompli.

Evidemment, depuis que nous avons approfondi ce sujet, les enfants apprécient encore davantage le chant de Samuel Grandjean dont j’ai emprunté le titre pour mon article. Vous pouvez l’écouter sur cette page. 🙂

La suite bientôt…

Une réflexion sur “Qui a créé le monde ?

  1. Super je découvre tes articles sur la Bible. et merci pour la page de la table des matières, je suis curieuse et ça aide bien à se faire une idée!
    à bientôt pour lire la suite!

    J'aime

Laisser un commentaire

