« Une petite place dans l’étable »

Sur l’impulsion d’une amie blogueuse, dont vous pouvez retrouver le blog ici, j’inaugure une nouvelle page et une nouvelle catégorie, autour de nos lectures. 😀

J’ai choisi de vous parler aujourd’hui d’un album pour enfants, « Une petite place dans l’étable », de Martin Waddell, illustré par Jason Cockcroft, aux éditions L’école des Loisirs.

une-petite-place-dans-l-etable-9782877674270_0 9782877674270_4_75

Pas de mystère, il s’agit évidemment de l’étable qui va accueillir Joseph et Marie, et où va naître Jésus. Ce que j’ai apprécié dans cette histoire, c’est que l’auteur insiste sur des notions que je trouve essentielles quand on aborde le thème de la Nativité : la pauvreté, l’humilité, et l’accueil.

Les illustrations sont magnifiques (à l’image de la couverture), elles évoquent à la fois le froid de la nuit, la douce chaleur de l’étable et des animaux, la lumière particulière des étoiles et des lampes à huile.

Si vous recherchez un livre bibliquement étayé, ne choisissez pas celui-ci, l’histoire est romancée, les animaux parlent, et aucune traduction biblique à ma connaissance ne mentionne la présence d’un boeuf, d’un chien, d’un chat et d’une souris dans l’étable où naquit Jésus. Mais si vous cherchez un récit poétique et rempli de douceur pour aborder avec les petits les circonstances de la naissance du Seigneur, foncez ! 😉

Le texte est simple, mais la traduction rend bien la poésie de l’original, en anglais (si vous lisez l’anglais, cependant, je vous recommande chaudement la version originale, qui rend un peu mieux le jeu sur « little one »). Martin Waddell est un de mes auteurs favoris, je l’avoue, nous avons beaucoup apprécié le best seller « Bébés Chouettes« , et encore davantage la série absolument craquante des albums de Petit Ours (j’aurai l’occasion de vous en reparler. Souvent. 😉 ). J’ai retrouvé dans cet album la tendresse que j’apprécie chez l’auteur, la bienveillance à l’égard de l’autre, bref, ces livres sont plein d’amour, et ça fait du bien ! 🙂

Bonne lecture !

En résumé :

Age : à partir de 3-4 ans en expliquant quelques mots plus recherchés

Les – : peut-être le vocabulaire un peu « trop » littéraire pour les jeunes enfants, mais ce n’est pas un gros souci à mon sens

Les + : l’angle original de l’histoire, le côté poétique et tendre, les illustrations magnifiques

3 réflexions sur “« Une petite place dans l’étable »

  1. J’aime le vocabulaire « trop poétique » pour les enfants, tellement enrichissant… ils n’ont pas l’occasion de l’entendre au quotidien ! Et surtout ne pas tout expliquer, les mots ont une magie 😉

    J'aime

    • Moi aussi, j’aime trouver dans un livre des termes tels que « somnoler », « se blottir », « fourbu ». Pour les explications, je n’ai pas le choix, j’ai un petit public qui aime savoir, apprendre et comprendre! 😉 Mais ce petit public aime les mots, aussi, alors ce genre d’ouvrage est parfait! (P.S. : Merci à vous, vous êtes la toute première à commenter ce blog, et j’avoue que c’est émouvant.)

      J'aime

  2. Je suis d’accord avec Clotilde, ce sont souvent les mots difficiles qui enchantent le plus les enfants : »et la bobinette cherrera.. »
    Merci Toumetitefleur d’avoir participé à la petite bibli, j’espère que tu posteras la semaine prochaine aussi. Et merci aussi d’avoir partagé le lien pour le livre en anglais aussi! Je crois que nous sommes plusieurs mamans à enseigner l’anglais à la maison, et les albums sont un très bon médium pour cela.

    J'aime

Laisser un commentaire

