Calendrier de l’Avent 2014

Pour se préparer à fêter Noël et commencer à aborder avec les enfants les détails du texte biblique relatant la naissance de Jésus, j’ai imaginé cette année un calendrier de l’Avent qui puisse servir de support de découverte, de réflexion et de discussion. 🙂

J’ai réalisé un petit montage basé sur les chapitres 1 et 2 de l’Évangile de Luc, et le chapitre 2 de l’Évangile de Matthieu. J’ai opté pour la traduction « Français courant » (que vous pouvez lire ici), que je trouvais mieux adaptée aux enfants, tout en conservant la dynamique du texte original.

J’ai découpé ce texte en 21 parties (car les dimanches apportent un autre élément de cet Avent, je vous en reparle dans l’article suivant 😉 ), chacune portant mention de la référence biblique (l’occasion d’expliquer aux enfants comment et par qui la vie de Jésus a été écrite, et comment s’organisent les écrits bibliques).

J’ai imprimé ce texte en double, et découpé chaque partie, qui a été placée dans la petite poche correspondante de notre calendrier.

GE DIGITAL CAMERA

Chaque jour, nous découvrons un nouveau passage, que nous lisons ensemble. Je demande ensuite aux enfants d’entourer avec une couleur définie le nom des personnages (Joseph en vert foncé, Marie en bleu, Dieu en rouge…). Je relis chaque jour les 2-3 passages précédents, pour qu’ils ne perdent pas le fil, et je crois que cette façon de faire leur permet de s’approprier l’histoire.

Seconde étape, en parallèle : la réalisation d’un livre à partir de ces textes. Nous allons coller les passages sur des feuilles A4 colorées, et illustrer avec de petits coloriages.

Le montage se fera comme suit:

– page 1 : les 3 premiers passages, et les images montrant Marie et Gabriel, le scribe (pour le recensement) et Joseph et Marie arrivant à Bethléem de nuit.

– page 2 : les 2 passages suivants, et l’image montrant Joseph, Marie et Jésus dans l’étable.

– page 3 : les 2 passages suivants, et l’image des bergers gardant le troupeau, à qui l’ange apparaît.

– page 4 : les 3 passages suivants, et les images de l’ange avec les bergers en arrière-plan et de Jésus emmailloté.

– page 5 : les 2 passages suivants, et les images du groupe d’anges, des bergers qui décident de suivre l’étoile jusqu’à l’étable, et celle de Joseph, Marie et Jésus (à droite de la page).

– page 6 : les 3 passages suivants, et les images des bergers quittant l’étable, et de Marie posant Jésus dans un couffin, Joseph lui donnant son manteau.

– page 7 : les 2 passages suivants, et les images demandant leur chemin et de la ville avec l’étable au loin sous l’étoile.

– page 8 : les 2 passages suivants, et les images d’Hérode sur son trône, et des bergers suivant l’étoile jusqu’à l’étable.

– page 9 : les 2 derniers passages, et les images des mages offrant leurs cadeaux à Jésus, et des mages reprenant leur chemin, de dos, sur leurs dromadaires.

Les feuilles seront ensuite glissées dans des pochettes plastique, et le tout réuni dans un classeur à couverture souple. J’espère que ce livret pourra les accompagner et les aider à saisir un peu mieux ce qui se joue tous les ans au moment de Noël. 🙂

Voici les liens pour télécharger le texte et les illustrations :

calendrier de l’Avent 2014

Illustrations calendrier Avent 2014

Je réaliserai sans doute une page de garde pour notre « livre », avec le titre et une illustration.

Edit : voici la fameuse page de garde. 😉

couverture-nativite

4 réflexions sur “Calendrier de l’Avent 2014

Laisser un commentaire

