Notre thème pour l’année… 2016-2017

Bien que l’IEF soit synonyme de liberté et d’improvisation sur bien des plans, j’avais envie d’un fil rouge qui puisse donner une certaine unité à nos activités, lectures, sorties, découvertes. Des thèmes souvent suffisamment vastes et ambitieux pour ne pas être relégués au placard une fois l’année finie, mais qui donnent envie de continuer à creuser, explorer, découvrir…

L’an dernier, notre thème était « L’arbre » (associé à tout ce qui tourne autour : les fruits, la forêt, le bois, les métiers du bois…).

Cette année, notre fil rouge sera « Les régions de France ».

15299520

L’idée est de voyager (concrètement ou virtuellement) dans chaque région de France métropolitaine, à travers des textes, des photos, des documentaires, mais aussi des spécialités régionales : gastronomie, musique, folklore, fêtes, traditions, architecture, agriculture ou élevage.

Avec le nouveau découpage, la France métropolitaine compte 13 régions. Chaque mois sera consacré à une région, et nous verrons deux régions par mois en juillet et août. Nous prendrons aussi 15 jours au début de septembre 2017 pour parler des 5 autres régions françaises (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, Mayotte), pour ouvrir sur le monde, et faire le lien avec notre thème suivant… Mais je ne vous en dis pas plus!

Nous avons déjà posé quelques bases l’an dernier, à l’aide d’un calendrier éphéméride présentant chaque jour une photo présentant une ville, un monument, un paysage ou une activité typique… Nous regardions chaque jour la photo, et essayions de repérer la ville en question et son département sur notre grande carte de France.

Nous continuons cette activité cette année, et nous l’avons complétée par le fait d’indiquer sur une carte individuelle l’emplacement de chaque photo (voir billet à venir).

Concrètement, nous avons la chance d’avoir déjà visité quelques régions, suite à nos déménagements : les enfants connaissent donc déjà la Franche-Comté (nouvellement Bourgogne-Franche-Comté), la Picardie (désormais Hauts-de-France), et maintenant l’Île-de-France. Cet été, nous avons découvert les alentours de Lyon (et la région Auvergne-Rhône-Alpes).

Notre budget ne nous permettant malheureusement pas de faire un vrai tour de France, nous allons continuer nos explorations en grande partie grâce aux livres, aux photos, aux films, et aux cartes postales envoyées par des amis habitant d’autres régions.

Voici notre feuille de route, le voyage commence officiellement ce week-end :

  • Octobre : Île-de-France
  • Novembre : Auvergne – Rhône Alpes
  • Décembre : Hauts-de-France
  • Janvier : Occitanie
  • Février : Bourgogne – Franche-Comté
  • Mars : Pays-de-la-Loire
  • Avril : Provence – Alpes – Côte d’Azur
  • Mai : Nouvelle – Aquitaine
  • Juin : Bretagne
  • Juillet : Centre – Val de Loire, Corse
  • Août : Normandie, Grand-Est

Nous commençons donc par 3 régions « connues », avant de nous lancer à l’aventure !

Rendez-vous en septembre pour le bilan de notre tour de France. 😉

Publicités

4 réflexions sur “Notre thème pour l’année… 2016-2017

  1. Bonjour! 🙂
    Je découvre ton blog aujourd’hui et il me plaît bien 🙂
    Nous utilisons en partie les mêmes supports (librairie des écoles) et nous avons certains enfants du même âge, je crois.
    J’ai lu l’article sur le fait de prendre soin de soi et cela m’a bien parlé car nous avons aussi trois enfants très rapprochés et il y a eu une période où il était impossible de prendre du temps pour soi…
    Si tu veux, je peux t’envoyer une carte d’Auvergne où nous habitons pour votre tour de France 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s