Cueillette d’automne – Foire aux pommes

Ce dimanche, nous nous sommes rendus aux vergers de Noslon (à Cuy, dans l’Yonne, à quelques minutes de Sens) pour découvrir l’endroit à l’occasion de la Foire aux Pommes.

img_6910

Ces vergers sont exploités de façon traditionnelle et ouverts à la cueillette. On y trouve de nombreuses variétés de pommes, mais aussi des poires, des coings, des prunes, des cerises…

Nous avons pu goûter différentes variétés de pommes, et tester en quelques minutes les saveurs parfois très diverses, ce qui a donné lieu à une grande discussion sur les préférences de chacun. 🙂 Nous en avons aussi appris davantage sur les caractéristiques de chaque variété, notamment sa durée de conservation.

img_6917

Des pommes « connues », comme la Canada, la Golden, la Boskoop, la reinette, et de moins connues, comme la Jubilé, la Pinova ou la Rubinette…

Nous avons pu boire du jus de pomme fraîchement pressé, expliquer aux enfants le mécanisme du pressoir (et constater qu’ils faisaient le lien avec la centrifugeuse pour le miel, et la petite passoire à la sortie destinée à retenir les petites impuretés).

 

Après avoir fait notre choix, nous avons emprunté une brouette et sommes allés cueillir nous-mêmes des Canada (pour les tartes, les pommes au four) et des Jubilé (pomme à croquer qui se conserve jusqu’à 3 mois). Nous voulions aussi récolter quelques Rubinette (pomme à croquer ferme, juteuse et sucrée), mais les quelques pommes mûres qui restaient étaient malheureusement bien trop hautes pour nous!

 

Le moment de la cueillette a été l’occasion d’observer les pommiers, les branches, les feuilles, de rappeler comment pousse une pomme, et de réfléchir à ce qui est nécessaire à sa croissance.

img_6964

 

Le trajet entre les allées de pommiers a aussi permis de travailler un peu l’équilibre et la motricité!

 

Voici le résultat de notre cueillette du jour :

img_6986

Nous avons tout de même cueilli 12 kg de pommes! 🙂

Etant arrivés un peu tard, nous n’avons pu nous rendre au magasin, mais nous comptons bien y retourner prochainement, d’autant qu’on y trouve d’autres produits frais. Côté cueillette, nous comptons récolter quelques poires, des coings et sans doute d’autres pommes, pour varier les plaisirs.

img_6943

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s