Un petit tour dans l’espace…

Cette année, notre fil rouge est la France et ses régions.

Et cela tombe bien : un Français s’apprête à s’envoler dans quelques jours vers la Station Spatiale Internationale, l’ISS, à 400 km au-dessus de nos têtes. C’est exceptionnel, puisque ce ne sera que le dixième français dans l’espace depuis Jean-Loup Chrétien en 1982 !

Nous avons donc commencé à suivre avec les enfants la préparation de Thomas Pesquet, astronaute de 38 ans, Normand, et ancien pilote de ligne, qui partira du pas de tir de Baïkonour (Kazakhstan) le 15 novembre.

pesquet0_a_900x700-57f3

Ce sera son premier voyage dans l’espace, après 7 ans de formation et de préparation (dont 706 heures à apprendre à piloter le vaisseau Soyouz). C’est en 2014 qu’il apprend qu’il effectuera une mission de longue durée (5 mois environ) à bord de l’ISS. Cette mission porte le nom de « Proxima ». Outre le travail « de base » d’entretien de la Station, il mènera plus d’une cinquantaine d’expériences scientifiques dont les résultats serviront à améliorer notre compréhension de la biologie humaine, de la physique des matériaux, et à mesurer l’impact des vols spatiaux longs sur l’organisme.

Thomas Pesquet sera accompagné du Russe Oleg Novitski (qui a déjà passé 143 jours à bord de l’ISS) et de l’Américaine Peggy Whitson, astronaute chevronnée,  qui a déjà effectué deux séjours de 6 mois dans l’espace en tant que membre de l’équipage permanent de la Station spatiale internationale en 2002 et 2007/2008. Elle a été la première femme à commander un équipage de la station spatiale, et reste la femme ayant effectué le plus long séjour dans l’espace (376,5 jours).

Ces trois astronautes rejoindront l’expédition 50, qui a débuté le 30 septembre, quand le précédent commandant a passé le relais à Robert Kimbrough (USA) avant de quitter l’ISS. Les deux autres astronautes déjà présents sont Andreï Borissenko (Russie) et Sergueï Ryzhikov (Russie), qui effectue lui aussi sa première mission.

L’ISS abrite en permanence 3 à 6 astronautes. Ceux-ci y demeurent pour des missions de 3 à 6 mois, plus exceptionnellement pour des missions plus longues, comme celle de Scott Kelly, qui a passé un an à bord !

Nous avons déjà regardé avec les enfants plusieurs lancements de fusées en direct (sur la chaîne de la NASA, accessible en ligne), ainsi que le retour sur Terre de Scott Kelly, en mars 2016, découvert ce qu’était l’ISS, un Soyouz, un lanceur, l’alphabet cyrillique, et appris à situer Baïkonour et ses plaines désertiques sur un planisphère…

800px-soyuz_tma-3_launch

L’annonce du départ d’un astronaute français a été pour eux une véritable fête, et nous attendons son décollage avec impatience.

Voici la vidéo réalisée par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) pour célébrer l’événement : https://www.youtube.com/watch?v=M-dc_eLO-GY

Nous espérons pouvoir suivre son expérience via son compte Facebook, et comptons sur lui pour poster vidéos et photos ! Il faut dire qu’avec 16 tours autour de la Terre par 24 heures, il y a de quoi immortaliser quelques couchers de soleil… Je vous invite à faire un tour sur son compte et à fureter dans ses photos, qui montrent les étapes très variées et parfois éprouvantes de sa préparation.

A suivre aussi : son journal de bord sur le site de l’excellente revue Ciel&Espace.

Pour suivre les actualités de l’ISS, c’est ici.

Et pour profiter des images en direct de l’ISS, c’est par là (vous pouvez même écouter les astronautes qui discutent). Il arrive que vous ayez un écran noir, cela signifie soit que l’ISS survole un endroit où il fait nuit, soit qu’il faut attendre quelques secondes que la connexion se rétablisse. 😉 Une bonne façon d’appréhender la géographie à l’échelle de la planète !

international-space-station-67647_1920

Note : le CNES propose des kits d’expérimentation au sol aux écoles qui en font la demande, afin de pouvoir mener trois des expériences en parallèle avec Thomas Pesquet, et de pouvoir en comparer les résultats. Je suis en train de me renseigner pour savoir si en tant que famille IEF, nous pourrions recevoir un de ces kits. Affaire à suivre ! :p

Publicités

4 réflexions sur “Un petit tour dans l’espace…

  1. oh super!! On regarde rarement la télé et un jour par hasard j’avais mis un replay des infos avec une interview de Thomas Pesquet. Il a l’air tellement jeune! C’est fou le nombre de talents qu’il faut avoir pour être astronaute.

    et sinon pour le kazakhstan tu connais les nomad games?

    Aimé par 1 personne

    • Ah, cette vidéo est super, et je trouve que Thomas Pesquet a un certain talent de pédagogue (ceci dit, il était instructeur pilote de ligne, donc ça s’explique ! ).
      Et non, je ne connais pas les nomad games… Tu m’en dis plus ? 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s