Avent 2016 : la lumière

Depuis l’an dernier, j’essaie de choisir un thème pour guider les séances d’instruction biblique durant le temps de l’Avent.

En 2015, le thème qui s’est imposé était « le cadeau ». Nous avons réfléchi sur le cadeau que Dieu nous fait à Noël, le cadeau qui est fait à Marie, à Syméon, les cadeaux apportés par les mages… Ce thème était celui proposé par notre support, le deuxième livret de la série « Sur le chemin« , des éditions Excelsis.

 

Cette année, je voulais travailler sur le thème de la lumière. Je me lance sans support pré-établi, mais en parallèle tout de même avec notre support habituel.

_dsc1719

J’ai réfléchi à cinq séances autour de ce thème, et comme vous allez le voir, je pars de la Création et j’aborde aussi la vie de Jésus et sa résurrection.

Cette série de séances vient suite à une série qui aborde l’autorité de Jésus, et je m’appuie sur la séance où nous parlons de l’autorité qu’a Jésus sur la nature pour introduire la première séance de ce cycle.

 

Les liens vers les documents utilisés pour les séances seront ajoutés au fur et à mesure.

 

  • Séance 1 : La Création – La Lumière à l’origine de tout

Je reprends rapidement la leçon déjà connue sur le récit biblique de la Création, et je m’attarde sur le « premier jour », la création de la lumière et la séparation des ténèbres et de la lumière.

Pour illustrer la séance (liens trouvés sur le site kt42.fr):

– une planche à colorier reprenant les « jours » de la Création : http://img.over-blog-kiwi.com/2/02/36/23/20160516/ob_105238_colorier-la-creation-de-dieu.jpg

– plusieurs illustrations pour les différentes étapes de la Création :  http://www.freebibleimages.org/illustrations/creation/

– une planche à colorier, reprenant les « jours » de la Création, seconde version :  https://drive.google.com/file/d/0B0C7asBKYnoRVkFtSWZPMW42bkE/view

– une BD en couleurs, sur 2 pages, qui reprend les étapes de la Création et la chute :  https://drive.google.com/file/d/0B0C7asBKYnoRYW90TEpGNUNNRjA/view

 

  • Séance 2 : La chute – comment l’homme s’éloigne de la lumière de Dieu

Une séance qui reprend là encore un récit déjà connu. Je souligne les liens entre lumière, connaissance, vérité… Nous voyons comment le péché nous coupe de la relation naturelle et intime avec Dieu, et notre incapacité à restaurer cette relation par nos propres moyens.

 

  • Séance 3 : Jésus est la lumière

Nous rappelons la dernière séance, l’homme coupé de Dieu, seul, qui doit se diriger et chercher la vérité.

Nous parlons des ténèbres, et de la façon de combattre l’obscurité.

Je m’appuie sur les premiers versets de l’Évangile de Jean (1.1 à 1.14). Nous voyons que Jésus est appelé « lumière », et qu’il se nomme lui-même « lumière du monde » (Jean 8.12 et 9.5).

 

  • Séance 4 : La lumière vient dans le monde

Je pars du verset Matthieu 4.16, qui reprend Esaïe 9.1, et nous relisons ce verset avec un des suivants, Esaïe 9.5, qui évoque la naissance du Messie.

Je parle du contexte historique dans lequel Jésus naît, et de l’Espérance qui habitait le peuple juif.

Nous lisons le texte relatant la naissance de Jésus : l’étoile brillante, la nuée éclatante, au cœur de la nuit.

 

  • Séance 5 : Pourquoi nous avons besoin de la lumière qu’est Jésus

Le rappel de la chute, de la présence du péché, et des ténèbres.

Nous lisons ensuite Jean 12.46, où Jésus explique qu’il est venu pour que ceux qui croient en lui ne restent pas dans les ténèbres.

 

Parallèlement, nos bricolages de Noël cette année (qui seront offerts à la famille, aux amis, parrains et marraines) auront aussi pour thème la lumière.

Laisser un commentaire

