Mes chouchous sur YouTube : Histoire

J’inaugure une série de billets visant à vous faire découvrir nos supports « alternatifs », notamment les chaînes YouTube que je consulte régulièrement. Pour plus de clarté, je ferai un billet par thème. Vous pourrez retrouver l’ensemble des liens via la page « Nos supports ». 😉

fresco-1566939_1920

Voici quelques mois que je suis assidûment plusieurs chaînes YouTube dédiées à l’Histoire. Pour l’instant, les enfants ne regardent pas ces émissions (excepté les épisodes de « C’est pas sorcier »), pour diverses raisons. D’abord, le contenu est dense, parfois très dense, et le débit de parole imposé par ce type de média complique la tâche en matière de compréhension et d’appropriation des connaissances. Ensuite, il faut reconnaître que les traits d’humour, les ajouts de séquences ou d’images de fictions, les références variées, peuvent embrouiller un peu le discours s’il est adressé à des personnes ne possédant pas ces références. Enfin, le langage n’est pas toujours aussi châtié qu’on le souhaiterait pour de jeunes oreilles.

Je garde donc ces vidéos sous le coude, en attendant de les partager avec les enfants, mais j’en tire pas mal de contenu utilisable directement, ainsi que des points de vue intéressants, de nombreuses idées de lectures ou de visites, et des éléments de culture variés et passionnants.

Voici donc un petit tour d’horizon de mes chaînes favorites, accompagnées d’un petit résumé précisant le style ou le type de sujets traités.

Remarque : la plupart des chaînes citées a aussi une page Facebook ou un blog, où vous pouvez retrouver des infos, notamment les dates des rencontres proposées, ateliers, conférences, etc.

  • Nota Bene

C’est la première chaîne que j’ai visitée, et j’apprécie la variété des sujets abordés. Vous y trouverez aussi bien des épisodes sur un sujet particulier que des « tops » reprenant des anecdotes sur un thème, mais aussi des séries « Mythes et légendes », sur les mythologies des différents peuples. Une série « Motion VS History » critique quelques films du point de vue de la cohérence historique. Bref, ça vaut le coup de fouiller un peu, c’est riche et sympa! Ben est agréable à écouter, et le contenu est assez rigoureux. A noter : Ben répond aussi aux questions des enfants dans ses sujets « Question Histoire Kids ».

Le lien : https://www.youtube.com/user/notabenemovies

 

  • Histoire Brève

Sur cette chaîne, Dave Sheik aborde des thèmes variés : ça parle aussi bien de géopolitique que du Moyen Âge, de la St Barthélémy que de l’histoire du thé ou de la mesure. C’est documenté et sérieux, mais présenté avec humour.

Le lien : https://www.youtube.com/user/histoirebreve

 

  • Pour la Petite Histoire

Attention, il y a moyen de passer quelques heures à visionner ces vidéos ! Comme le titre l’indique, ici, on parle d’Histoire par le biais d’anecdotes, de personnages insolites et méconnus, d’objets usuels dont l’invention est une vraie aventure… Le contenu est dense et fouillé, on apprend un tas de choses, et le tout en passant un (très) bien moment. Que demande le peuple ?

Le lien : https://www.youtube.com/user/PourLaPetiteHistoire

 

  • L’Histoire par les cartes

Une chaîne qui « débute », mais qui vaut vraiment le détour. Vous y trouverez des animations cartographiques assez courtes, introduisant à divers thèmes. Ceux-ci sont variés, allant de l’histoire de l’Ecosse au temps de l’Empire romain à la marche à la guerre dans l’Allemagne nazie.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCQ3ZULRPs2T-hlCBd9-1vtA

 

  • Parlons Y-stoire

Une fois n’est pas coutume, voici la chaîne d’un professeur d’Histoire-Géo. Plusieurs formats, dont une série « Le Saviez-Vous? », qui part d’anecdotes pour aborder des sujets d’histoire et de géographie. Là encore, le contenu est varié. J’apprécie particulièrement la présentation qui rappelle un cours magistral, mais au ton décontracté.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCuzwN74da6dfHW69r4S2qJg

 

  • Histony

Une chaîne plus axée sur l’Histoire récente, qui propose une réflexion sur les mécanismes politiques et l’histoire des idées. Les vidéos de la série « Veni Vidi Sensi » invite à réfléchir sur la façon dont l’Histoire se fait, se transmet. Chaque vidéo est accompagnée d’un article détaillé sur le blog suivant : clic !  Enfin, la série « Biblio » propose la critique d’ouvrages historiques.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCt8ctlakIflnSG0ebFps7cw/featured

 

  • C’est une autre histoire

Une jeune femme (ça change!) pleine de peps qui revisite l’Histoire, notamment l’Antiquité, et propose entre autres une série « Tu vois le tableau », où elle utilise comme supports des tableaux classiques pour évoquer des épisodes historiques ou mythologiques. A noter aussi la série « Une ville au détail », où Manon Bril (prof des écoles et thésarde en Histoire) nous entraîne dans une visite historistico-touristique d’une grande ville et de ses endroits les plus pittoresques.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCKjDY4joMPcoRMmd-G1yz1Q/featured

 

  • La prof

Une autre femme, un autre style, mais toujours de l »humour et des choses à découvrir. La chaîne n’a qu’un an, mais le contenu est varié et de très bonne qualité. 🙂 Enjoy !

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCgk2_ngj9EVfQdnWNtOPINg

 

  • Histoire « 2000 ans d’Histoire » – « Au cœur de l’Histoire »

La rediffusion des émissions de radio de Patrice Gélinet sur France Inter et Franck Ferrand sur Europe 1. Il faut fouiller, tous les sujets ne sont pas traités avec la même rigueur, mais ça donne une bonne base et parfois des idées intéressantes.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UC1_ec_NFY7ZYpalwUUbPwPQ/featured

 

  • C’est pas sorcier

La plupart des épisodes de la célèbre série est visible sur YouTube, et nous y retrouvons quantité d’épisodes liés à l’Histoire, la Préhistoire, la géographie, la politique… Je ne vous fais pas l’article sur la qualité de cette émission, c’est sérieux, accessible, didactique, intelligent, bref, très rapidement, on ne peut plus s’en passer.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCENv8pH4LkzvuSV_qHIcslg

 

3 réflexions sur “Mes chouchous sur YouTube : Histoire

  1. je vais lire tes séries avec intérêt!
    je n’ai pas encore tout exploré dans tes liens mais j’aime aussi énormément youtube! j’ai annulé mon abonnement Netflix car je n’y trouvais pas mon compte, il n’y a que les tintins qui m’intéressaient au final.
    en documentaires historiques (pour adultes) j’aime énormément Ken Burns (en anglais )

    sinon pour les enfants il y a aussi « sur nos traces  » https://www.youtube.com/channel/UCbw8blFr09rqg8tyIl3HTtA

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

