Notre entrée dans l’Avent 2016 (bis) ;)

2016 aura donc été une année compliquée, et un peu mouvementée… Après un « faux départ » pour cet Avent, et quelques soucis de logistique, j’ai dû changer mon fusil d’épaule et abandonner (temporairement) mon idée de bricolage pour cette année (voir ici).

Comme je le disais, l’IEF, c’est aussi l’adaptation et la souplesse, donc voici notre projet de bricolage de l’Avent pour 2016 :

1cdf62e9ccc0787ad41a4f503568d195

Vous l’aurez compris, chaque jour, les enfants trouvent un élément de cette scène de Nativité, qu’ils peuvent colorier. Ce week-end, je leur donnerai à chacun un rectangle de carton que nous allons décorer de papiers colorés et où ils pourront coller leurs personnages et éléments de décor. Ce tableau sera ensuite accroché dans leur chambre.

Voici le site où vous pouvez télécharger les 4 feuilles à imprimer (le matériel est disponible en téléchargement gratuit pour un usage privé):  http://www.routly.com/2013/11/22/i-made-a-diy-illustrated-advent-calendar-nativity-set-want-one-too/

Il est possible de l’imprimer sur papier, sur carton, d’ajouter de petits socles pour en faire une crèche en 3 dimensions, ou encore de coller de petits aimants au dos des figurines pour jouer sur un tableau magnétique ou le frigo.

Pourquoi ai-je choisi cette version, parmi les nombreuses que l’on trouve sur le net ? Parce que l’auteur de ce calendrier, écrivain et illustrateur, a une démarche intéressante, qui reflète bien l’esprit de Noël tel que je souhaite le transmettre à mes enfants.

Sur son site (je me permets de traduire rapidement pour les non anglophones 😉 ), il explique que ce calendrier est le fruit d’une réflexion personnelle sur ce que représente Noël. Il explique que ce qu’il aime à Portland (ville de l’Oregon où il vit avec sa femme et leurs deux fils), c’est la culture « Do it Yourself », la récup, la créativité… Cette année-là (en 2013), son église organise un marché de Noël sur le thème du « Do it Yourself Équitable ». Il partage alors son projet de réaliser son propre calendrier de l’Avent pour ses fils. Un calendrier différent de ceux qui proposent un chocolat ou une pièce de Lego par jour.

Voici ses mots :

C’est la première année où mon fils aîné a commencé à parler longuement de ce qu’il « voulait » pour Noël. Je sais que c’est normal, surtout maintenant qu’il va à l’école maternelle et est influencé par ses camarades. Mais nous lui avons expliqué comment nous voulions nous concentrer sur la joie de donner et d’être en famille, plutôt que sur ce que nous allions « avoir », et notre désir d’apprendre à nos enfants à consommer moins et offrir davantage me rendait méfiant à l’idée d’instaurer le fait d’avoir un bonbon ou un petit jouet quotidien. Au lieu de ça, je voulais fabriquer quelque chose moi-même qui représente mieux les motivations de cette fête.

Il a donc créé les éléments de ce calendrier (dans le but de les imprimer sur support magnétique, pour que ses fils les utilisent sur un tableau), réparti le tout dans des enveloppes, et chaque jour, ses fils découvraient une nouvelle pièce de la scène.

Quelques mots encore de l’auteur sur ce qu’est ce « Do it Yourself Équitable » :

Sachant que je suis un créatif, on m’a demandé si je voulais participer à ce « DIY Fair », où l’on ne trouve pas de personnes qui vendent ce qu’elles ont fabriqué, mais des personnes qui expliquent aux autres comment faire. Quand j’ai commencé à travailler sur mon calendrier de l’Avent, je savais que c’était ce que je voulais apporter et partager.

N’est-ce pas aussi ce que nous essayons de faire en IEF ?

L’auteur propose un ordre possible pour répartir les éléments, j’en ai choisi un autre, chacun sa sensibilité, ce n’est pas le plus important.

J’espère que ce support vous donnera des idées, et je vous souhaite une belle route vers Noël.

 

Laisser un commentaire

