La tête dans les étoiles

Cette année, comme vous le savez, nous portons une attention toute particulière à l’ISS (Station Spatiale Internationale) et à l’un de ses occupants pour quelques mois, l’astronaute français Thomas Pesquet (à ce sujet, voir cet article).

Nous avons suivi avec émotion son décollage, nous nous régalons presque quotidiennement de ses photos, des informations qu’il poste à propos de son travail ou de la vie à bord. Je vous conseille sa page Facebook, c’est un merveilleux voyage…

Vendredi dernier, le 6 janvier, nous avons passé plusieurs heures à observer la sortie dans l’espace des collègues américains de Thomas, Shane Kimbrough, commandant de l’ISS, et Peggy Whitson, qui effectuait sa septième sortie (elle a déjà séjourné deux fois à bord de l’ISS, et l’a même commandée), et totalise environ 183 heures de sortie (elle est désormais à égalité comme femme ayant passé le plus de temps en sortie extra véhiculaire). Elle est, de loin, la femme qui aura passé le plus de temps dans l’espace.

Ils ont effectué divers travaux de maintenance sur l’ISS, notamment la pose d’adaptateurs pour de nouvelles batteries.

Ce vendredi 13 janvier, c’est au tour de Thomas Pesquet (accompagné par Shane Kimbrough) d’effectuer une sortie, la première pour notre astronaute ! Ils vont continuer les travaux commencés la semaine dernière.

Pour des informations plus complètes sur cette sortie, je vous renvoie vers le blog de Thomas Pesquet : ici!

15826424_552224108320400_7221644252337603755_n

Sur cette photo, on voit bien les caméras qui nous permettent de voir en plan subjectif (c’est-à-dire comme si on se trouvait à la place de l’astronaute) le travail effectué, et aussi le paysage… en l’occurrence, l’ISS, l’espace, et la Terre.

Bien sûr, cette sortie sera intégralement retransmise en direct par la NASA. L’occasion de voir comment on s’équipe pour une sortie extra véhiculaire, d’entendre beaucoup d’anglais, de vivre un petit bout de la vie des astronautes en direct (les entendre échanger et rire en bidouillant la Station, à 400 km au-dessus de nos têtes, et à 28 000 km/h est à la fois émouvant et assez surprenant), et de se rendre compte de la masse d’informations techniques et de gestes que les aspirants astronautes doivent apprendre à maîtriser avant de s’envoler…

« Suivez notre sortie dans l’espace (« EVA ») ce vendredi via NASA TV, retransmis sur cette page. Le direct commencera à 11h30 CET (heure de Paris) (c’est-à-dire 10h30 GMT). Je sortirai avec Shane vers 13h05 CET pour échanger des batteries de la Station contre de nouvelles plus modernes et efficaces. L’opération devrait nous prendre environ 6h30. »

Voici le lien pour suivre la sortie (prévue à 13h, mais je vous conseille de vous brancher dès 11h30 pour suivre l’habillage et la préparation des deux astronautes, de même que je vous recommande le moment où ils regagnent la station, et où les collègues les libèrent de leurs EMU, c’est-à-dire « les scaphandres de sortie, véritables petits vaisseaux personnels avec tous les systèmes nécessaires à la survie et au travail dans l’espace », comme l’explique Thomas Pesquet) :

http://blogs.esa.int/thomas-pesquet/fr/2017/01/11/live-proxima-spacewalk/

Je précise que ce lien est celui de l’ESA, on aura donc droit à des commentaires en français, ce qui peut aider à comprendre un peu mieux ce que l’on regarde…

Et pour en apprendre davantage sur l’espace, je vous recommande de fureter sur le site site de l’ESA (Agence Spatiale Européenne), dans la section ESA-Kids, notamment. 😉

Bonne EVA à tous ! 🙂

Publicités

2 réflexions sur “La tête dans les étoiles

  1. Bonjour, nous avons aussi suivi Thomas Pesquet avec mes enfants en ief, c’est passionnant pour tout le monde. L’iss est à 400km de la Terre et non 14000 non? Merci pour tous ces liens!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s