Mes chouchous sur YouTube : Histoire (suite)

Dans la série sur les chaînes YouTube que j’aime consulter, voici la suite logique au premier article qui concernait uniquement des chaînes abordant le sujet de l’Histoire.

Remarque : de par leur ton « moderne », ces chaînes ne s’adressent pas aux enfants (sauf exceptions dûment mentionnées) et sont plutôt à conseiller aux ados ou aux adultes. Cependant, elles permettent de compléter ou parfaire notre culture, le plus souvent de façon divertissante, mais avec un contenu sérieux. Je m’appuie sur ces vidéos comme sur des ouvrages documentaires, non pour les présenter directement aux enfants mais pour m’informer et piocher parfois des anecdotes que je peux utiliser lors de nos discussions.

J’aborde ici les chaînes qui parlent d’histoire sous des angles plus spécifiques, qu’il s’agisse d’archéologie, d’histoire de l’art, ou des liens entre l’Histoire et d’autres disciplines.

  • C’est une autre histoire

Je replace ici cette chaîne déjà évoquée dans le premier article, car la jeune femme qui l’anime revisite l’Histoire, notamment l’Antiquité, par le biais de la mythologie et de l’histoire de l’art (entre autres). Elle propose entre autres une série « Tu vois le tableau », où elle utilise comme supports des tableaux classiques pour évoquer des épisodes historiques ou mythologiques. A noter aussi la série « Une ville au détail », où Manon Bril (prof des écoles et thésarde en Histoire) nous entraîne dans une visite historistico-touristique d’une grande ville et de ses endroits les plus pittoresques.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCKjDY4joMPcoRMmd-G1yz1Q/featured

 

  • Nota Bene

Là encore, je mentionne une chaîne déjà présente dans le premier article, mais Ben fait un gros travail autour de l’histoire, et touche à divers domaines. Vous y trouverez des séries « Mythes et légendes », sur les mythologies des différents peuples. Une série « Motion VS History » critique quelques films du point de vue de la cohérence historique. Des reportages sont aussi disponibles (dont un sur l’histoire de certains arts martiaux). Je vous recommande aussi la vidéo sur l’archéosite de Montbazon, qui explique comment on y reconstruit un village médiéval, ainsi que l’épisode « Tuto généalogie », qui donne des pistes pour se mettre en quête de nos ancêtres… Bref, ça vaut le coup de fouiller un peu, c’est riche et sympa! Ben est agréable à écouter, et le contenu est assez rigoureux.

Le lien : https://www.youtube.com/user/notabenemovies

 

  • Nota Bonus

Vous l’aurez compris, il s’agit de la chaîne « petite sœur » de Nota Bene, où l’on retrouve un peu de tout, mais qui vaut le détour pour quelques vidéos intéressantes : les interventions de divers invités (YouTubeurs pour la plupart) au festival d’histoire de Montbazon (rencontres autour de l’Histoire), 3 entretiens audio avec des personnes travaillant au Louvre, notamment 2 conservateurs. Vous trouverez aussi pour les amateurs des vidéos traitant de gaming historique (comment sont traitées les données historiques (armes, architecture, blasons…) dans les jeux vidéos).

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCrbbgYjbrXVYRM_iRGEDqFw

A noter aussi : une collaboration de Ben avec la ville de Loches, pour 3 tutos de cuisine médiévale, visibles ici (et sympas à regarder et essayer avec les enfants):

 

  • Temps mort

Une chaîne un peu différente, avec des vidéos longues, puisque la plupart des sujets est traitée lors de directs, ce qui donne un mélange intéressant entre le cours magistral et la discussion entre amis. Il y est question d’Histoire sous l’angle de l’archéologie le plus souvent, les sujets sont variés (Gaulois, Vikings, Aztèques…), mais il faut avoir un peu de temps devant soi. A noter : de petits épisodes « en 5 minutes », qui permettent par un petit montage d’appréhender l’essentiel des vidéos plus longues.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCJLsfsSpIiUBPvYYSUAclrw

 

  • Simplex Paléo

Tout est dans le titre, ici on parle de paléontologie, et principalement de dinosaures, de fossiles, d’ères géologiques, de tectonique des plaques… Une mine d’infos pour les amateurs de préhistoire.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCej7tmvtZ_ex9dZE-ZYS0EQ/featured

 

  • Les Revues du Monde

L’Histoire vue par le côté archéologie et anthropologie. Une chaîne agréable à regarder, des sujets assez variés tournant autour des mystères, des énigmes, des objets ou endroits insolites. A noter une autre série sur la même chaîne, « Les Théories du Monde », où Charlie (une demoiselle, de temps en temps, c’est chouette de croiser des filles) explore les mythes et légendes. Bref, une chaîne pour les aventuriers !

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCnf0fDz1vTYW-sl36wbVMbg

 

  • Fabien Campaner

Une chaîne qui allie Histoire et cinéma. Dans les épisodes « On va faire cours », Fabien campe un prof d’Histoire qui explore un sujet à travers la façon dont il est évoqué au cinéma. De nombreux clichés sont examinés, dépoussiérés et la réalité historique est remise à sa place. Des sujets aussi variés que les chevaliers de la Table Ronde, les samouraïs, ou les Amérindiens, traités de façon humoristique et donnant envie de regarder les films traitant de certains pans de l’Histoire d’un œil plus critique.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCn2odfT6D4WPg4y-zRIgU5g

 

  • Ascl&pios

Une chaîne sur l’histoire de la médecine, où deux médecins nous éclairent sur les grandes découvertes de la médecine, les épidémies qui ont jalonné l’Histoire, et nous parlent aussi bien de petites anecdotes insolites que des avancées décisives pour notre santé. Le ton est décontracté, mais on apprend toujours quelque chose.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCDqEttzOpPbDoeC05HRPPDQ/featured

 

  • Axolot

Une chaîne étonnante, très riche, courrez-y si vous ne connaissez pas encore, et si vous aimez qu’on vous raconte des histoires avec une voix de velours… Non, je ne m’égare pas, je vous promets que lorsqu’on connaît Patrick Baud, il suffit de lire une de ses publications pour l’entendre simultanément vous la conter avec sa voix si agréable. Vous trouverez bien des choses sur sa chaîne, qui tourne autour de tout ce qui peut être étonnant (sites, personnages, objets) mais je vous en parle ici car il aborde à plusieurs reprises des sujets historiques, comme dans l’épisode « Fake! » ou « 6 savants fous qui se sont sacrifiés pour la science », dans ceux tournés au Louvre, ou dans la nouvelle série « Axoportraits » qui présente des personnages insolites. A noter : le lien du blog http://www.axolot.info/

Le lien : https://www.youtube.com/user/Axolotblog

 

  • e-penser

La chaîne bien connue de Bruce Benamran, qui parle essentiellement de sciences, mais sur laquelle on peut retrouver quelques épisodes « Flash » évoquant des scientifiques, ou des expériences qui ont marqué l’Histoire des sciences, mais surtout les épisodes de la série « La preuve par vieux », qui aborde l’histoire des sciences et des scientifiques dans un style très agréable.

 

  • C’est pas sorcier

Evidemment, c’est LA référence pour les enfants et mêmes les plus grands. La plupart des épisodes de la célèbre série est visible sur YouTube, et nous y retrouvons quantité d’épisodes liés à l’Histoire, la Préhistoire, la géographie, la politique… Je ne vous fais pas l’article sur la qualité de cette émission, c’est sérieux, accessible, didactique, intelligent, bref, très rapidement, on ne peut plus s’en passer.

Le lien : https://www.youtube.com/channel/UCENv8pH4LkzvuSV_qHIcslg

 

Je finis cet article en vous mentionnant un site, celui de la Vidéothèque d’Alexandrie, une association qui se propose de regrouper les chaînes culturelles disponibles sur Internet, d’informer sur les contenus, et pour faire (très) court, de permettre de faire le tri dans le contenu disponible pour être à peu près sûr de ne garder que les chaînes, sites et blogs de qualité. Le site dispose d’une chaîne YouTube qui permet de retrouver les vidéos des chaînes reconnues par l’asso comme étant de qualité, des tables rondes, mais aussi des « zapping » présentant chaque mois un petit florilège des vidéos récentes.

Le lien vers le site : http://videothequealexandrie.fr/

Le lien vers la chaîne YouTube :  https://www.youtube.com/channel/UCsqvprYnU8J8K449VAQZhsQ/featured

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s