EXO-ISS (1) : des expériences scientifiques sur Terre et dans l’espace

Si vous avez lu mes précédents articles, vous savez déjà que nous avions postulé il y a quelques semaines pour participer à l’opération EXO-ISS. Je propose de vous en dire un peu plus et de vous faire vivre cette aventure au travers d’une série d’articles.

EXO-ISS, c’est quoi ?

A bord de l’ISS, l’astronaute Thomas Pesquet doit mettre en oeuvre au cours de sa mission (baptisée Proxima) diverses expérimentations, dont les résultats sont analysés au sol, puis utilisés dans des programmes variés (physique, médecine, sécurité, agronomie, etc). Ces expériences sont réalisées pour l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne (oui, c’est notre NASA à nous !).

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’organisme qui met en oeuvre la politique spatiale française. Son service Education Jeunesse a lancé un appel à projets début 2015 auprès des lycées français : imaginer une expérience qui permette de comprendre l’influence de la micropesanteur. 3 expériences, fruit du travail de 5 lycées, avec le CADMOS ( Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) ont été retenues et embarquées à bord de l’ISS, afin d’être réalisées par Thomas Pesquet.

Le projet ne s’arrête pas là, puisque le CNES a réalisé et distribué auprès de 1300 établissements scolaires des kit permettant de réaliser ces mêmes expériences, dans le but d’en comparer les résultats avec ceux obtenus à bord.

En tant que famille en IEF, j’ai demandé à recevoir ce kit, imitée par d’autres familles. Nous sommes plusieurs familles à avoir eu la chance d’être retenues pour participer à ce projet.

Le kit

Nous avons reçu notre kit envoyé par le CNES, et découvert les boîtes contenant le matériel nécessaire à chaque expérience. Nous avons retrouvé la conception « minimaliste » et l’économie de place qui est de rigueur pour tout ce qui voyage dans l’espace. 🙂

prx_kit_exo_iss

 

Les expériences

3 thématiques sont explorées.

  • CERES vise à étudier la croissance des plantes
  • crISStal s’intéresse à la croissance des cristaux
  • catlISS examine la réaction enzymatique en jeu dans la digestion

Pour en savoir plus sur ces expériences et le travail réalisé par les lycéens pour les mettre au point, je vous conseille cette vidéo : clic. Vous pouvez également trouver des informations sur les expériences sur cette page du site du CNES.

Le protocole expérimental nous est expliqué par des documents fournis par le CNES. Des idées pour réaliser d’autres expériences sur les mêmes thèmes pour compléter les connaissances et l’exploration de ces domaines se trouvent aussi dans ces documents.

On trouve des expériences s’adressant aux 8-12 ans et aux 12-15 ans, avec des niveaux de difficulté et de connaissances préalables variables.

La mise en oeuvre des expériences va en fait permettre aux enfants de se familiariser avec la démarche scientifique, ainsi qu’avec son vocabulaire, autant qu’avec les domaines étudiés.

L’idée était de réaliser en parallèle les expériences dans l’ISS et sur Terre, mais pour notre part, nous n’avons reçu le kit que le 22 mars (hier), donc nous ferons l’expérience avec un léger décalage.

 

La mise en oeuvre

Une vidéo de lancement a été réalisée par Thomas Pesquet, et diffusée le 20 mars. Voir les yeux ronds des enfants, à la fois impressionnés et ravis, devant leur astronaute préféré s’adressant directement « à eux » était un grand moment.

Nous allons commencer la mise en place des expériences CERES et crISStal dès aujourd’hui.

Vous pourrez suivre l’évolution de nos expérimentations sur ce blog, et je vous invite à jeter un oeil au site du CNES qui propose lui aussi un suivi des expériences dans l’ISS et sur Terre (en bas de page). 🙂

prx_logo_exo_iss

 

En attendant, nous nous préparons déjà à suivre demain la seconde EVA (sortie extra-véhiculaire) de Thomas Pesquet, rediffusée en direct, bien sûr. 🙂

Cette sortie de Thomas Pesquet et Shane Kimbrough est à suivre à partir de 13 heures (heure française), et durera environ 6h30.

C’est à suivre ici, et je vous recommande vraiment d’essayer d’être là un peu avant l’heure prévue, pour suivre la fin de la préparation des astronautes, et surtout le moment très émouvant et impressionnant où ils sortent dans l’espace. 😉

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s