Les Journées Européennes des Métiers d’Art – édition 2017

Du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2017 se tiennent les 11e Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).

Partout en Europe, des ateliers ouvrent leurs portes pour des visites (voire parfois des ateliers), et des expositions sont organisées. Bien sûr, tout cela est gratuit, et destiné à faire connaître ces métiers particuliers au public, et pourquoi pas susciter des vocations.

L’an dernier, nous avions visité en famille l’atelier d’un luthier de guitares électriques, Eddy Gillon, qui nous a fait visiter son atelier, expliqué par le menu comment il travaille, choisit le bois, dessine puis découpe les morceaux qui une fois assemblés formeront l’instrument, comment il les teinte, les ponce, pose les cordes… Une immersion qui a fait rêvé les enfants et nous a appris beaucoup de choses sur ce métier.

Le lendemain, nous nous étions rendu à la Halle de Sens où nous avions rencontré plusieurs artisans, relieurs, doreur, luthiers, sabotier, forgeron, accordeur de piano, sculpteurs, céramiste… Là encore l’occasion de découvrir des gestes, des outils, et d’apprendre comment ces personnes travaillent.

Cette année, nous comptons bien renouveler cette belle expérience, et je vous invite à visiter le site des JEMA pour trouver un atelier ouvert près de chez vous : JEMA 2017. 6195 manifestations sont prévues en France, vous devriez trouver votre bonheur. 😉

Bonnes visites et bonnes découvertes !

 

Publicités

3 réflexions sur “Les Journées Européennes des Métiers d’Art – édition 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s