A lire ! « Faire l’école à la maison », par Isa Lise

Je suis affreusement en retard, mais je vous fais aujourd’hui un compte-rendu de ma lecture du guide publié par Isa Lise l’an dernier (2017) chez Eyrolles.

Fairel'_colemaison

Cet ouvrage est une mine d’or !

Je pourrais m’arrêter là, vous laissant du même coup davantage de temps pour simplement foncer lire ce guide. Mais pour ceux et celles qui auraient besoin d’arguments supplémentaires, je vais développer un peu. 😉

Tout d’abord, qui est l’auteure ?

Isa Lise est une maman, ayant pratiqué l’IEF depuis plus de 10 ans. Elle ne vous est sans doute pas inconnue si vous êtes habitué(e) de la lecture de blogs IEF ou si vous vous promenez sur les groupes Facebook dédiés à l’IEF. Auteure de deux guides IEF, elle témoigne, conseille, invite à réfléchir et propose de nombreuses pistes sur son blog pour vivre l’aventure de l’IEF et s’y épanouir.

Vous pouvez la découvrir sur son blog, Apprendre avec bonheur.

Je vous recommande aussi le blog Faire l’école à la maison, qui complète bien le livre.

Le contenu du livre

Je n’avais pas lu son précédent ouvrage (L’école à la maison, des pistes pour apprendre autrement), qui semble-t-il développait davantage les différentes méthodes et pistes d’apprentissage alternatives.

Ici, comme le sous-titre l’indique, Isa Lise nous propose de « connaître le cadre légal, les outils disponibles et l’organisation à mettre en place à la maison ».

Le livre se compose de 3 parties :

  • Instruire son enfant (cadre légal, raisons à l’origine de ce choix, devenir des enfants non-scos),
  • S’organiser (choix financiers, vie sociale, les différents visages de l’IEF, la gestion pratique de l’IEF),
  • Apprendre à la maison sans cours par correspondance (présentation de différentes pédagogies, pistes pour un apprentissage vivant, l’enfant acteur des apprentissages).

Le livre est facile et agréable à lire, vivant (on y retrouve de nombreux témoignages et anecdotes), on trouve facilement une info précise, et il est riche : on sort de la lecture avec le sentiment d’avoir reçu des renseignements efficaces mais pas simplistes, montrant diverses facettes et approches, donnant des pistes de réflexion intéressantes plus que des solutions « toutes faites ».

Vous trouverez aussi des points « L’essentiel à retenir » à la fin de chaque chapitre, et des tests tout au long de l’ouvrage qui vous permettront de vous poser les bonnes questions et de savoir un peu mieux où vous vous situez. C’est très appréciable si on est encore dans le flou sur certains points !

L’intérêt du livre

C’est une somme, à la fois guide et précis, ouvrage de réflexion qui nous invite à la fois à nous poser, à nous interroger et à agir, décider, oser.

J’avoue que si j’apprécie la plume d’Isa Lise, je ne pensais pas trouver un tel intérêt à la lecture de ce manuel. J’imaginais qu’il s’adressait surtout à des parents en questionnement AVANT de sauter le pas, ou à des débutants un peu perdus. C’est là que je me trompais, et c’est ce qui fait pour moi la richesse de l’ouvrage. Certes, il est à recommander sans hésitation à ce genre de public (notamment la première partie), mais sa lecture sera profitable même à des parents plus expérimentés.

Je crois qu’on se lance toujours dans l’aventure de l’IEF avec des questions, et quelques idées préconçues ou réponses « toutes faites ». Ce livre m’a permis de revenir sur quelques unes de ces idées, de me poser des questions sur certaines pratiques qui me semblaient évidentes, de découvrir d’autres points de vue ou façon de faire.

J’ai beaucoup aimé les pistes de réflexion proposées, j’ai apprécié de découvrir des aspects moins « main stream » de l’IEF, et j’ai trouvé que la partie « cadre légal », qui manque généralement passablement de glamour, était suffisamment claire et concise pour ne pas alourdir l’ouvrage.

En bref

Un livre bien fait et équilibré, qui donne de vraies pistes de réflexion aux parents, et de vraies clés pour mettre en place l’IEF. Les infos sont pertinentes et reflètent bien ce qu’on vit au quotidien en IEF. Une lecture vraiment agréable, et un ouvrage que je vais recommander sans réserve et offrir sans doute dans mon entourage.

Publicités

Une réflexion sur “A lire ! « Faire l’école à la maison », par Isa Lise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s