Notre année 2018-2019 en préparation

Depuis mi-mai, je suis en pleine préparation de notre année prochaine en IEF. Pas mal de boulot en perspective, puisque j’aurai 3 enfants à instruire, plus un bébé à occuper…

swallows-2489846_1920

Autant dire que l’organisation va plus que jamais être le nerf de la guerre, ou plutôt de la paix et de la tranquillité d’esprit. Le tout allié à une dose d’autonomie supplémentaire pour les 2 grands, puisque le plus jeune aura davantage besoin de ma présence.

Concrètement, où en serons-nous ?

L’aîné en niveau CM2, la cadette en niveau CE2, et le benjamin en niveau CP.

Nous continuons une instruction assez formelle sans cpc (nous n’avons de toute façon pas le budget pour des cours par correspondance, mais ils ne nous conviendraient pas complètement, puisque nous souhaitons conserver une certaine souplesse au niveau du rythme et des programmes). Nous continuons à être très inspirés par les travaux de Charlotte Mason (voir ici 😉 ).

Nous restons fidèles à nos supports déjà validés : pour l’essentiel les manuels de la Librairie des écoles, quelques fiches de sites que nous apprécions (Lutin bazar, Bout de gomme, Cenicienta…), et beaucoup de lectures personnelles et de visites/sorties.

child-1431616_1920

Les programmes

Martin attaquera le programme de CM2, pour l’essentiel, avec reprise de certaines notions de CM1 (en grammaire et conjugaison, notamment), et le programme de CM1 pour les maths avec la méthode de Singapour (sachant que le programme avec cette méthode est un peu plus exigeant que le programme officiel). Nous continuerons les matières déjà travaillées (histoire, géographie, géométrie, histoire de l’art, sciences, anglais, littérature, musique, instruction biblique), et allons inaugurer de nouvelles matières, notamment la production d’écrits et l’instruction civique.

Joanne entamera le programme de CE2 dans toutes les matières. Nous commencerons cette année l’histoire proprement dite et, comme pour Martin, la production d’écrits. L’accent sera mis sur le vocabulaire et l’orthographe, qui posent quelques difficultés, et on essaiera de développer le côté manipulation et expérimentation qui plaît beaucoup à Joanne.

Paul-Elie va commencer cette année un travail plus scolaire, avec des matières plus nombreuses (on ajoute aux maths, à la lecture et à l’écriture, déjà présents cette année, la découverte du monde, les leçons de choses, une initiation à l’anglais…) et des temps un peu plus « cadrés » d’instruction.

Je reviendrai dans un prochain article sur le contenu des apprentissages pour chaque niveau. 😉

Les fils rouges

Jusqu’ici, je choisissais un thème pour l’année (exemples : l’arbre, les régions de France), qui guidait nos choix de sorties, de certaines activités. Nouveauté cette année : au lieu d’un thème fil rouge identique pour tous, j’ai décidé que chaque année serait rattachée à un thème spécifique. Cela permettra de varier les activités.

bubbles-467509_1920

Le fil rouge pour Martin sera l’eau (au programme : cycle de l’eau, découverte d’une station d’épuration, étude des nuages, découverte du littoral, découverte des fleuves de France et du monde, l’écosystème de la mare, maquette de bateau, étude des oiseaux de mer, visites d’aquariums, découverte des animaux marins…).

Le fil rouge pour Joanne sera les continents (au programme : découverte sur 2 mois d’un continent, géographie, pays, villes, monuments, langue, culture, musique, plats, faune et flore…).

Pour Paul-Elie, je reprends le fil rouge de l’arbre (au programme : étude sur l’année d’un arbre fruitier avec les changements saisonniers, reconnaissance d’arbres courants, réalisation d’un « herbier » de feuilles, découverte du bois comme matériau, découverte de la lutherie, visite d’un arboretum, observation des animaux vivant sur et dans les arbres…).

Autumn morning rays of light

Bien sûr, les visites, activités, lectures, films, profiteront à tous : ce sera aussi l’occasion de revoir certaines choses ou d’aller plus loin sur certains sujets.

Les nouveautés

Tout d’abord, plus d’autonomie ! Je vais essayer de mettre en place quelques trucs pour que les deux plus grands puissent gérer leur temps et leurs activités sans que je sois forcément dans les parages immédiats (bon, pour ceux qui me connaissent, vous savez que je ne serai pas loin !).

Ensuite, nous allons commencer dès septembre un petit « journal », réalisé en collaboration avec les enfants, et qui sera édité tous les mois. Mais motus, les enfants ne sont pas encore au courant, je leur réserve la surprise pour cet été. 😉

Par ailleurs, nous allons développer un peu notre pratique artistique : je voudrais qu’on puisse se mettre en famille à la musique, j’étudie différentes pistes…

J’espère aussi pouvoir mettre l’accent sur notre apprentissage des langues, qui a été un peu laissé de côté ces deux dernières années.

Voilà pour le résumé, les articles détaillant nos programmes, nos supports, viendront bientôt. 🙂

 

 

Publicités

7 réflexions sur “Notre année 2018-2019 en préparation

  1. Je suis admirative Elo… Quel travail, quelle énergie, créativité, et quel enthousiasme dans ton rôle de maman-enseignante !! J’espère que votre vie à 6 est une belle aventure… 😉
    Je t’embrasse !!

    ______________________ Benoîte AKKAOUI BECQUART

    >

    J'aime

    • Coucou Benoîte, pour l’énergie, euh… Sur le papier, ça va, mais dans la réalité c’est plutôt « plan-plan » ces temps-ci, j’avoue ! On savoure d’être 6, en effet, c’est super de voir les enfants ensemble !

      J'aime

  2. Beaux projets!
    je serais intéressée par le petit journal! tu pensais l’envoyer à des lecteurs?
    je serais intéressée pour tes astuces pour l’autonomie.. j’ai tendance à « lancer » le grand sur un travail et à le planter là pour m’occuper du petit

    J'aime

    • Coucou, j’ai honte, mon courrier pour toi est toujours sur le buffet… Merci pour ton colis ! Pour le journal, oui, je pensais le partager à la famille et aux amis intéressés, ce sera d’autant plus motivant pour les enfants. Question autonomie, pas de secret, au début, on jongle, et ensuite… on continue, je crois ! C’est vraiment un processus très progressif qui demande aussi du temps au début… Enfin, tu sais ce que c’est, je pense ! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s