Fin 2019, un mini-bilan

Le début d’année scolaire a été plus que chargé, je n’ai pas eu le temps d’écrire une ligne sur le blog !

N’en déduisez pas que cela se passe mal, c’est simplement que le temps a été utilisé autrement, et qu’il nous a fallu trouver un nouveau rythme. Comme vous le savez peut-être, nous avons déménagé à la fin de l’été, pas très loin, mais cela a contribué à désorganiser légèrement la rentrée.

Les enfants ont commencé des activités au conservatoire, ce qui a nécessité des aménagements d’emploi du temps, et nous avons pris le temps d’explorer notre nouvelle ville (et spécialement les alentours de notre nouvelle maison, située en bordure de forêt). Les beaux jours de septembre ont donc été mis à profit pour des promenades et des explorations, mais nous avons eu un peu de mal à retrouver le chemin des manuels et des exercices formels…

Tout est en place maintenant, nous avons trouvé nos marques. Martin (niveau 6e) a eu son contrôle le 11 décembre. Tout s’est très bien passé, nous sommes reconnaissants de trouver sur notre parcours des personnes respectueuses et à l’écoute. Le contrôle pour Joanne (CM1) et Paul-Elie (CE1) se déroulera le 10 janvier (nous sommes en terrain connu, nous retrouverons « notre » inspectrice et les conseillères pédagogiques qui suivent habituellement nos enfants).

J’ai pris le temps de mettre à jour l’article consacré aux supports choisis pour la 6e (à l’usage de petites modifications se sont imposées… comme toujours en IEF !). Vous pouvez lire cet article ici. 😉

Pas de calendrier de l’Avent cette année, manque de temps… Nous avons prévu des vacances « cocooning », autour de notre premier Noël dans cette nouvelle maison, et je vais profiter de ce temps pour mettre en route nos fils rouges de l’année : je reprends pour Joanne (et les autres, évidemment embarqués dans l’aventure) le tour du monde laissé en plan l’an dernier (l’Europe, qui est normalement le fil rouge du CM1, sera l’objet de notre attention pendant l’été), nous allons attaquer doucement le tour de France avec Paul-Elie (un travail préparatoire a été fait sur la carte de France et ses régions), et nous allons passer à un niveau plus sérieux avec Martin sur le thème du ciel (engins volants, météorologie, oiseaux, mais aussi conquête spatiale). Au programme, des lectures, des vidéos (dont un lot de « C’est pas sorcier ! »), de la musique, et l’exploration de traditions autour de Noël et du Nouvel An (des santons de Provence aux coutumes espagnoles, des Christmas Carols à la tante Airie (clic et clic)), nous pourrons aussi recevoir les vœux des astronautes de l’ISS (qui font toujours de petites vidéos très sympas pour Noël et la St-Sylvestre), et prolonger avec le Nouvel An chinois.

Il me reste à vous souhaiter à chacun un très joyeux Noël et de bonnes vacances !

christmas-tree-1149619_1920

 

Une réflexion sur “Fin 2019, un mini-bilan

  1. Je ne connaissais pas tante Arie! c’est une belle idée de faire le tour du monde des traditions de Noël. Les enfants étaient ébahis par celles du japon qu’on a étudié l’an dernier et cette année. Ils mangent du poulet de KFC!
    sinon je vous ai envoyé une carte… mais je ne savais pas que vous aviez déménagé! Vous faites encore suivre le courier?

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s