Comment s’occuper à la maison ?

A mon tour de me lancer dans l’exercice du récapitulatif (non exhaustif) des pistes trouvées ici et là pour agrémenter un peu nos journées avec les enfants.

Celles et ceux qui bénéficient d’un jardin trouveront plus facilement à s’occuper, mais ces quelques idées pourraient aussi vous être utiles (que ce soit durant cette période un peu particulière, ou pour occuper des journées particulièrement peu clémentes en termes de météo), ne serait-ce que pour compléter vos activités.

Bien sûr, cette liste va s’étoffer au fil du temps, alors n’hésitez pas à revenir y faire un tour régulièrement !

Quelques propositions de vidéos à regarder :

  • les incontournables « C’est pas sorcier ! » et sa suite « L’Esprit sorcier », disponibles sur les chaînes YouTube dédiées : ici et ici. Et bonne nouvelle : Jamy vient de lancer sa chaîne (oui, oui, enfin !!!) : ici.
  • les chaînes d’éducation et vulgarisation dont je vous parlais notamment ici et ici (et je vais ajouter des articles pour les autres matières (philo, sciences, maths, langues…).
  • la super chaîne Le Vortex, qui réunit sur plusieurs vidéos des vulgarisateurs de talent dans une « colocation » pour qu’ils explorent ensemble différents thèmes. C’est très bien fait, et ça vous fera découvrir de chouettes vidéastes. A voir ici.
  • la chaîne Lumni, qui permet de retrouver des ressources pour apprendre, comprendre, réviser, dans un tas de domaines (sciences, codage, histoire, maths, musique) et de décoder l’actualité. Vous y retrouverez certains journalistes ou YouTubeurs connus (notamment Jamy), et pas mal de contenus intéressants. C’est ici.
  • la chaîne « Hello Maestro », qui propose les dessins animés des séries « Il était une fois… » (la vie, l’homme, les explorateurs…) : ici.

 

Pour voir des films :

  • « Films pour enfants » propose des courts-métrages d’animation. Différents styles, époques, régalez-vous ici !

 

Pour voir/revoir des concerts, ballets, opéras :

  • la chaîne Arte concert propose un tas (vraiment un tas) de concerts (de tous styles, classique, rock, jazz) mais aussi d’opéras enregistrés dans des lieux prestigieux. C’est ici.
  • Sur le site de l’Opéra de Paris (clic), des rediffusions disponibles pendant 6 jours de spectacles de grande qualité. Pour info :

    Du 17 au 22/03: Manon
    Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019)
    Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019)
    Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
    Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
    Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)
    Du 27 au 03/05: Carmen (2017)

 

Pour écouter des conférences et podcasts:

  • La chaîne de l’Espace de sciences de Rennes, qui propose chaque mardi une conférence mise ensuite en ligne, sur différents thèmes (écologie, astronomie, physique, océanographie, médecine, linguistique, sociologie, archéologie…) avec des intervenants de grande qualité : clic.
  • Le musée de l’Homme, qui propose lui aussi des conférences très intéressantes : ici.

 

  • « Ciel et Espace », une revue que je vous recommande au passage, met en ligne gratuitement ses podcasts abonnés. Ici.

 

Pour écouter des histoires :

Rdv sur Radio Classique avec Elodie Fondacci, conteuse à la douce voix, qui nous fait découvrir les classiques autour d’histoires plus ou moins connues… Le podcast est ici.

Pour les plus grands, je vous recommande les nouvelles (science-fiction, auteurs divers, mais tous de qualité) lues par Patrick Baud (à la voix non moins douce), ici (sur la playlist « Histoires de Nuit »).

 

Pour écouter de la musique :

  • Le site de la Philharmonie de Paris propose des concerts en live et rediffusion (ainsi que des documentaires, des master class, etc). Vous y trouverez certainement votre bonheur et des dizaines de pépites ! C’est ici.

 

Pour observer la nature depuis chez soi :

Vous pouvez observer des oiseaux sauvages nicher, couver, nourrir et élever leurs petits en direct. C’est un spectacle à la fois émouvant et instructif !

Vous pouvez retrouver les faucons pèlerins ici : clic ! (ils sont déjà là, en train de couver) et les balbuzards pêcheurs là : clic ! (arrivés semble-t-il, la ponte ne devrait pas tarder, à surveiller !).

 

Pour observer notre planète :

Vous pouvez vous brancher sur la Station Spatiale Internationale qui fait 16 fois le tour de notre planète chaque jour, et filme la Terre. Attention, c’est addictif, vous risquez d’y passer des heures ! Clic. 😉

Et la Nasa a aussi mis en ligne TOUTES ses images : ici. Il y a des merveilles à découvrir.

Vous pouvez aussi vous tenir informés sur le site de la Nasa ou de l’Esa des sorties extra-véhiculaires programmées pour les astronautes et retransmises en direct. Idem pour les lancements de fusées.

 

Pour faire des activités manuelles un peu originales :

Le CNES propose des tutos pour fabriquer des maquettes : ici.

 

Pour visiter des musées et monuments :

De nombreux musées et monuments proposent des visites virtuelles, avec des fiches explicatives sur les œuvres exposées, les courants artistiques, l’histoire de l’art ou du monde…

Voici quelques liens qui permettent de s’en mettre plein les yeux !

Sans oublier le lien vers les coloriages proposés par 113 musées : http://library.nyam.org/colorourcollections/

 

Amusez-vous bien !

2 réflexions sur “Comment s’occuper à la maison ?

    • Merci Isa, c’est gentil ! J’ai lu ta déconvenue, c’est toujours périlleux de participer à ce genre de programmes, on est souvent frustré… :/ Merci en tout cas pour l’énergie que tu investis ! C’est vraiment précieux d’avoir des personnes de qualité et d’expérience pour informer sur l’ief !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s