Nos supports 2020-2021 pour la 5e

Voici le mois d’avril (bien entamé), et donc le moment pour moi de commencer à regarder de plus près la programmation de l’an prochain pour le niveau 5e de notre aîné. Pour les autres enfants, je suis moins « sous pression », puisque j’ai déjà un aperçu de ce qui m’attend. Mais pour Martin, qui « essuie les plâtres », j’aime prendre mon temps et ne pas être prise au dépourvu durant l’été.

Nous entamons pour lui le cycle 4, et nous allons rester fidèles à certaines éditions que nous avons testées cette année.

Cet article sera revu et corrigé vers octobre-novembre, quand nous aurons entamé l’année. 😉

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Je reprends le paragraphe rédigé sur l’article « 6e » de l’an dernier, car il est toujours d’actualité :

J’ai pris la décision de mixer les supports, en allant chercher à la fois des manuels anciens (voire très anciens), et des ouvrages plus récents, notamment pour les sciences. Je précise que notre fils Martin est assez « scolaire » : il aime le travail formel, il n’est pas rebuté par les textes longs ni les manuels sans photos ou couleurs vives. J’ai choisi nos supports aussi en fonction de ces critères. Dernier point à prendre en compte : l’autisme de notre fils, qui a entre autres comme conséquence une grande fatigabilité musculaire. J’ai donc choisi certains supports en fonction de la possibilité de travailler à l’oral ou de ne pas copier de longs textes lors des exercices (fichiers à compléter, par exemple).

Pour le français :

  • En grammaire : Nous allons continuer à utiliser la « Grammaire française du XXIe siècle« , un manuel ancien, réédité par les éditions de Clairval (vous pouvez le feuilleter sur le site, en cliquant sur l’onglet document). Un seul manuel (29€) pour les quatre années de collège, accompagné de livrets d’exercices par année (13€). Nous avons commencé à l’utiliser pour le niveau 6e, et nous n’avons pas avancé autant que nous l’avions prévu. Nous allons donc finir le livret de 6e, puis attaquer en cours d’année le livret 5e.
  • En orthographe : je pense m’appuyer sur les textes des œuvres lues en littérature, ainsi que des dictées proposées dans le manuel Berthou de 6e-5e (disponible ici sur le site Manuels anciens). Cette année, nous n’avons pas énormément travaillé l’orthographe en tant que telle : son étude a été fondue dans l’expression écrite, le vocabulaire, les productions écrites de tous les jours. Nous verrons comment nous fonctionnerons l’an prochain.
  • En rédaction – production d’écrits : la situation demeure un peu particulière, car Martin a eu longtemps de la difficulté avec cette exercice qui demande surtout de l’imagination. Il a fait d’énormes progrès cette année avec le livret Graphilettres dédié à cette matière, que nous avons utilisé en CM1, CM2 et 6e. Pour l’an prochain, je m’appuierai en grande partie sur « Savoirs de l’école – Production d’écrits (cycle 3) » des éditions Hachette. Pour compléter cet ouvrage qui aborde les différents styles d’écrits, nous travaillerons sur le livret « Apprendre à rédiger pas à pas – 6e » des éditions Nathan (6€, à feuilleter ici).
  • En vocabulaire : j’avais choisi pour la 6e le livret recommandé sur le blog Apprendre et Enseigner (clic), « Le vocabulaire par les exercices » (5,95€) des éditions Bordas (à feuilleter ici). Nous restons sur ce choix avec le livret niveau 5e (clic).
  • En littérature : nous allons continuer à privilégier la lecture d’œuvres intégrales, mais nous nous appuierons aussi sur le manuel Fleurs d’encre 5e, des éditions Hachette (clic). Je le redis, pour nous, ce manuel est vraiment une « source secondaire », étant donné que toute la partie étude de la langue est réalisée sur d’autres supports. Le manuel de littérature sert à garder un œil sur les problématiques au programme, découvrir des extraits d’œuvres moins connues, ou mettre en relation les textes avec d’autres supports (tableaux, sculptures, films…).

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Pour les maths et sciences :

  • En maths : nous avons opté pour le manuel « Les maths au collège : démontrer pour comprendre » (éditions Ellipses – clic), qui a l’avantage de pouvoir être utilisé jusqu’à la 3e, de contenir à la fois les cours, les exercices et les corrigés, pour un prix très correct (18€ neuf).
  • En SVT : après avoir travaillé avec plaisir sur le fichier d’activités Nathan niveau 6e (ici), nous avons choisi cette année de travailler sur les manuels de cette édition. J’ai hésité entre les manuels « par année » et un livre unique pour tout le cycle 4. J’ai finalement opté pour ce dernier. Vous pouvez feuilleter le manuel ici. Le manuel coûte 27,50€ neuf, mais je l’ai trouvé d’occasion. Pour 3 ans, c’est un investissement raisonnable. Je complète ce manuel avec un fichier d’activités, toujours chez Nathan, « Les cahiers de SVT 5e » (6,90€ neuf, clic), pas indispensable, mais nécessaire pour nous afin d’éviter de recopier trop de choses…
  • En Physique-chimie : là aussi, nous avons choisi les éditions Nathan, et comme pour la SVT, un manuel unique pour le cycle 4. Il est possible de le feuilleter ici. Le livre neuf coûte 26,50€, pour 3 ans, donc. Là encore, nous complétons avec un cahier d’activités pour l’année, visible ici (6,90€ neuf).
  • En technologie : même choix d’éditeur, avec là encore un manuel unique pour le cycle 4. Il est possible de le feuilleter ici (26,90€ neuf). En revanche, pour cette matière, je n’ai pas encore arrêté mon choix pour le cahier d’activités, car il coûte 10,50€ neuf, ce que je trouve assez élevé… Réflexion en cours, notamment comparaison avec d’autres livrets ! Je reviendrai aussi sur les compléments en matière de programmation (notamment chez Usborne).

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Pour les sciences humaines et les langues :

  • En histoire-géo : comme je le disais l’an dernier : je cherchais des supports d’un bon niveau, ne se basant pas uniquement sur le fait de valider des compétences, mais permettant de se forger une culture solide. Force est de constater que dans cet objectif, tous les manuels ne se valent pas, et qu’il faudra de toute façon compléter l’ouvrage choisi par des lectures plus exigeantes, des conférences ou documentaires, des visites personnelles. Je ne suis pas déçue d’avoir choisi le manuel « Histoire – Géographie – EMC 6e » des éditions Belin (clic), qui m’avait semblé une base sérieuse et nous permettant d’avoir un œil sur le programme. Nous continuons donc chez cet éditeur, avec le manuel de 5e (clic),  qui est à 29,70€ neuf (une somme, donc nous avons opté pour de l’occasion). Nous travaillerons comme l’an dernier sur les fiches détachables du même éditeur, dont nous sommes assez satisfaits (5,50€, clic). Nous complétons toujours nos lectures par les ouvrages de Lucien Bély (notamment « Histoire de France« , édité chez Gisserot, très complet et très abordable, clic), l’encyclopédie illustrée « L’Histoire du monde » des éditions Usborne, qui est vraiment intéressante et agréable à consulter, et d’autres ouvrages déjà en notre possession ou que nous emprunterons.
  • En histoire de l’art : comme l’an dernier, je consulterai différentes sources, principalement des blogs scolaires ; j’aime que le programme corresponde à ce que l’on aborde dans les autres matières.
  • En anglais : nous allons continuer à nous appuyer sur « Let’s chant, let’s sing! », de Carolyn Graham, dont nous avons les 2 premiers opus. Nous aurons comme manuel principal « Imagine you’re english » (éditions Belin), téléchargeable sur le site Morning stars, et qui est vraiment immersif, ce qui me parait la meilleure façon de progresser. Je compléterai avec le Maxi cahier Bescherelle anglais, qui a le mérite de couvrir tout le programme du collège avec rappel des leçons et exercices corrigés, pour 11,95€ (voir ici pour l’article dédié).
  • En hébreu : Martin voudrait reprendre plus sérieusement son apprentissage. Nous allons donc utiliser à nouveau le CD-Rom « M. Iceberg« , et sans doute nous orienter ensuite sur le manuel « Initiation à la langue hébraïque en 100 mots« , de Maurice Horowitz (éditions Biblieurope). Nous possédons déjà ces supports.
  • Pour l’instruction biblique : nous allons prendre la suite de nos livrets « Sur le chemin » et « En route ! » (disponibles ici et ici) avec la collection dédiée aux 11-14 ans, « Vers le royaume » (clic), dont nous devrions étudier 2 livrets cette année.

 

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3 réflexions sur “Nos supports 2020-2021 pour la 5e

  1. Bonjour, merci beaucoup pour ce partage ! Ça m’intéresse, car mon fils sera aussi en 5ème l’année prochaine, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire, j’hésite à acheter des manuels car il n’y a pas forcément les corrections qui vont avec et c’est ça qui m’embête. Comment faites-vous pour les manuels qui n’ont pas de corrections, vous corrigez vous même les exercices faits par votre enfant ? Quels manuels, quels éditions connaitriez vous qui proposent des corrigés ? Le « livre du professeur » contient-il forcément les corrigés ? Merci pour vos réponses. Cordialement,

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    • Bonjour Carole, pour les manuels qui n’ont pas de correction, je corrige moi-même en effet. Pour le collège, je commence à m’orienter de préférence vers des ouvrages avec correction (surtout en maths, j’avoue !). Pour savoir si le livre du professeur contient les corrigés, il faut aller feuilleter le manuel sur le site de l’éditeur, ou leur envoyer un mail pour leur poser la question.
      Bonne recherche, c’est un casse-tête parfois de trouver le manuel qui nous convient !

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      • Merci pour votre réponse. J’ai commencé à procéder comme ça effectivement, j’ai vu que les éditions Magnard et Bordas dès fois le livre du professeur avec les exercices corrigés.

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