Nos fils rouges

Il y a quelques années, je cherchais des idées pour agrémenter un peu nos apprentissages. J’ai fouillé le net, et j’ai été dépassée par la masse invraisemblable d’idées et de propositions ! Tout avait l’air intéressant, et un tri s’imposait… mais sur quels critères ?

J’ai eu l’idée de choisir un thème qui nous servirait un peu de guide pour nos sorties, nos découvertes, nos lectures, nos bricolages…

Au départ, j’avais pensé à un thème identique pour tous par année scolaire, mais finalement, il y avait souvent un des enfants qui ne « profitait » pas vraiment, car trop grand ou trop petit (le plus souvent) pour explorer le sujet…

J’ai donc revu ma copie, et essayé de caler le thème sur le niveau. Ainsi, chaque année, chaque enfant suit son propre fil rouge. Bien sûr, les autres profitent des activités, lectures, films, sorties à leur niveau (plus ou moins approfondi !), ce qui donne par ailleurs la possibilité d’explorer d’autres dimensions du thème au fur et à mesure des années, de varier les sorties, etc.

Intérêt annexe : la possibilité de mixer les thèmes (exemple, pour cette année, où nous avons pour fils rouges l’arbre, le tour du monde et l’eau, on étudie par exemple l’Afrique, sous l’angle de ses fleuves, chutes, etc, pour Martin, et avec Paul-Elie on s’arrête plus spécialement sur les baobabs et les acacias – je schématise à l’extrême, mais vous voyez l’idée).

Je reprends ici le fil rouge lié à chaque niveau, et je mettrai en lien les articles plus particulièrement dédiés à chaque thème, aux activités liées et aux supports utilisés.

La liste s’étoffera à mesure que nous avancerons. 🙂

  • Niveau PS : Les couleurs

Un parcours autour des couleurs selon les saisons, sur la catégorisation, les nuances, une sensibilisation à l’art, la découverte de la nature selon 2 ou 3 couleurs choisies…

  • Niveau MS : Les chiffres et les lettres

On explore l’alphabet et les chiffres, sous des formes différentes, on découvre différentes façon d’écrire, on joue avec les formes, les sons…

  • Niveau GS : Les animaux

Découverte d’animaux de nos régions ou plus exotiques, des différences entre eux, étude de leur mode de vie, de leur alimentation, de leur habitat… C’est très très vaste, et en général plein de belles surprises !

  • Niveau CP : L’arbre

Nous explorons l’arbre sous toutes ses coutures, les feuilles, les fruits, les arbres d’ailleurs, les animaux qui y vivent, mais aussi le bois, et ses diverses utilisations, la forêt, sans oublier l’arbre généalogique, qui a toujours beaucoup de succès !

A lire sur le blog : l’article général sur ce thème.

  • Niveau CE1 : Les régions de France

Nous visitons virtuellement (ou non, si nous avons cette chance !) les différentes régions françaises, découvrons les monuments, la gastronomie, l’histoire, au fil de l’année.

  • Niveau CE2 : Autour du monde

Le voyage, encore, mais cette fois pour explorer les différents continents : géographie, musique, villes principales, coutumes, personnages célèbres, folklore…

  • Niveau CM1 : L’Europe

Un petit retour sur notre continent, ses particularités, son histoire, sa géographie, sa culture (ses cultures !), pour explorer un peu plus en profondeur ce qui nous entoure.

  • Niveau CM2 : L’eau

Une exploration des fleuves, rivières et lacs, des mers et océans : leur influence sur les populations, leur faune, mais aussi la pêche, la navigation, la pollution, les grands barrages, il y a de quoi faire !

  • Niveau 6e : Le ciel

Après une transition facile avec les nuages, nous nous intéresserons aux astres, et à tout ce qui évolue au-dessus de nos têtes : oiseaux, avions, satellites, station spatiale… Là encore, un point sur la pollution et la protection de l’air pourra être fait.